A qui profite vraiment le sport automobile?

Le sport automobile est constitué d’un ensemble d’événements qui ont lieu à travers le monde. Que ce soit au niveau des fans, des spectateurs ou des diffuseurs, le sport automobile est une vitrine indispensable pour la plupart des constructeurs automobiles. Le lieu par excellence choisi par ces derniers pour promouvoir leur marque est les circuits. C’est pendant de grandes compétitions comme le rallye ou encore la Formule 1 que toutes ces grandes firmes cherchent à vendre leur label en testant la fiabilité et la performance des véhicules. De même, certains constructeurs automobiles sont considérés comme les premiers investisseurs des courses automobiles. Leur présence lors de ces événements traduit la bonne santé économique de leurs entreprises à travers de nombreuses stratégies de marketing.

Constructeurs automobiles et pilotes

La première idée qui vient à l’esprit quand on parle de course automobile fait référence à la formule 1. C’est une course de vitesse qui se base essentiellement su l’endurance et le mental. Pour dire vrai, Ferrari et Mercedes se distinguent dans cette discipline sportive. Néanmoins certaines marques comme Toyota, Audi ou Renault ont aussi pu s’y faire une place. En fait, les fabricants de voiture profitent de la pratique du sport mécanique pour vendre leur label et par conséquent ils gagnent la confiance des acheteurs des voitures individuelles. Ces derniers sont plus nombreux que les pilotes de course et les fabricants se servent de ces occasions pour créer des partenariats avec des media ou faire de la publicité.

En effet, il n’est pas du tout aisé de faire une corrélation entre la performance et les retombées des constructeurs automobiles et des pilotes. Pendant des années, Sébastien Loeb a dominé le rallye mondial avec de nombreux titres et des performances de haut vol avec la marque Citroën. Mais le constat est que ses performances ont suscité un énorme engouement pour la marque Citroën et non pour le pilote.

En dernière analyse, l’on remarque qu’il existe clairement une relation directe entre le pilote et le constructeur automobile. Chacun tire ses ressources grâce à la présence de l’autre. Ils entretiennent dès lors une excellente relation de marketing. Au fil du temps, il ne sera pas surprenant de voir toutes les marques de voiture se lancer dans la fabrication des voitures pour sport automobile. Et pour ne pas tirer de long en large, disons tout simplement que les pilotes et les constructeurs sont les plus grands bénéficiaires de ce sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *