Les diverses disciplines moto

Moto GP

En réalité, la moto GP est considérée comme la discipline moto la plus vieille qui puisse exister dans le monde. L’on y retrouve une bonne brochette d’activités sportives dont les plus visibles sont le Dragster, les courses de côte et les courses sur circuits bitumés.

Motocross

Voici une discipline moto très populaire qui ne cesse de captiver l’attention des amateurs de la course moto. En tant que compétition de vitesse, l’on observe avec étonnement que le motocross se pratique sur des circuits accidentés. Dans cette catégorie, l’on peut adjoindre des activités sportives telles que Super Motard, Quad, Super Cross…

Superbike

Si vous voulez décrocher des médailles sur le plan mondial, le Superbike semble être la discipline moto la plus appropriée. Bien de sportifs optent pour cette activité sportive dans le seul but d’agrandir leur renommée. Les motos qui participent à cette compétition sont entre autres 999, ZX-10R, R.1, CBR, Gixxer…

Enduro moto

L’Enduro moto a vu le jour en Hexagone dans les années 70. Il s’agit d’une compétition qui s’étale en pleine nature sur des centaines de kilomètres. Les meilleurs athlètes sont connus après le calcul du ratio du temps parcouru. On distingue de ce fait des épreuves de masse, des épreuves spéciales, des parcours de liaison. Pour pratiquer l’Enduro moto, le coureur devrait être détenteur d’un permis moto.

Moto-ball

Comme son nom l’indique, le moto-ball présente des points de similitude avec le football surtout en ce qui concerne le port de la chaussure et d’autres règles de jeu. Cette discipline se pratique généralement avec des motos de 250C. Cette discipline moto s’organise autour des championnats avec des clubs bien structurés.

Super motard

C’est une discipline sportive qui concerne très souvent les motos tout terrain et certaines mutations sont à relever à savoir que la taille des roues est plus petite et cela vise à avoir une meilleure maniabilité. La particularité de cette discipline se détermine par le fait que le circuit se déroule sur la terre et sur le bitume. Le Super motard exige une bonne dose de discipline pour bien négocier les multiples virages qui jonchent le parcours.

Dragster moto

Connue comme étant une discipline d’accélération, le Dragster moto met en compétition deux protagonistes qui sont alignés côte à côte. Un « Arbre de Noël » permet de donner le signal de départ des deux pilotes qui se traduit par un feu vert. Par ailleurs, le feu rouge s’allume si et seulement s’il y a un faux départ.

Hill-climbing

Encore connue sous la fameuse appellation de Hill-climbing, la montée impossible se pratique sur une montagne escarpée. Les concurrents devront alors surmonter des pentes négatives. Tout cela garantit un spectacle non seulement sportif mais exceptionnel et impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *