Les fonctions des membres de l’équipe de course automobile

Quand on parle de sport automobile, l’on met en avant le pilote sans savoir que ce dernier doit ses performances à l’équipe qui l’encadre. Pratiquer cette discipline sportive exige alors qu’il y ait une équipe complète et professionnelle. Cela nous amène à s’appesantir sur les métiers et les fonctions liés à l’équipe de course.

Le team-manager

En fait, le team-manager est considéré comme étant le coordonateur de l’équipe. Les experts lui attribuent d’ailleurs le titre de chef d’orchestre. Pour occuper cette fonction, il devrait avoir une parfaite maîtrise des règlements. Il doit également faire en sorte que le moral du pilote soit au beau fixe durant les compétitions. C’est à juste titre qu’il est perçu comme un fin psychologue. C’est encore lui qui doit avoir un œil sur les conditions météorologiques.

Le pilote

De toutes les façons, le pilote a un seul rôle à jouer à savoir piloter. Au volant de son automobile, il doit conduire le plus rapidement possible tout en évitant multiplier un grand nombre d’erreurs. Pour atteindre son objectif, le pilote automobile devrait retranscrire ses impressions à son encadrement technique. C’est la seule exigence qu’il doit respecter au risque de passer à côté de la plaque. Cela semble bien facile à tel point que tout le monde aimerait plonger dans le sport automobile.

Le copilote

Lors de courses de rallye, le co-pilote occupe une place de choix si tant est qu’il est perçu comme le bras droit du pilote. Bien que l’on ne ressente pas son travail de titan, nous profitons pour informer les uns et les autres qu’il est le détonateur du succès de chaque pilote. De nature, il est un logisticien professionnel qui détermine si oui ou non les différents choix techniques sont appropriés. Son avis est à prendre sérieux. Si ses observations sont suivies à la lettre, il est fort possible que son écurie remporte la compétition.

Le mécanicien

Quoiqu’on dise, le mécanicien est la personne qui travaille dans l’ombre dans le secteur du sport automobile. La performance de la voiture dépend fortement de son expertise. De toutes les façons, il doit s’assurer que le pilote dispose d’un engin sûr et fiable. De ce fait, il effectue toutes les vérifications d’usage nécessaires pour le bon fonctionnement de la voiture. En cas de panne mécanique, il est tenu de réparer la voiture dans les plus brefs délais car la voiture doit réintégrer la course en temps opportun.

L’ingénieur

En tout état de cause, l’ingénieur joue un rôle non moins négligeable au sein de l‘écurie. Il est chargé de déterminer les réglages utiles à transmettre aux mécaniciens. Sa mission principale est d’analyser les données transmises par le pilote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *