Les qualités d’un pilote

Le pilote automobile est un sportif dont la discipline est le pilotage d’un véhicule automobile lors d’une compétition. Cela peut également être le cas lors d’une course. Le sport est constitué de plusieurs catégories de disciplines, et chacune d’elle requiert des qualités spécifiques de la part des pilotes.

D’une manière générale, le pilote doit être un sportif accompli et aguerri. Cela se voit en termes d’accélération centrifuge et d’une énorme concentration sur le pilotage et l’environnement. Le pilote doit posséder des réflexes hors du commun et les techniques de pilotage propres à son sport automobile.

Qualités du pilote auto

Dans la plupart des pays, pour être pilote de compétition, il faut avoir au moins 16 ans, avoir un permis de conduire pour les épreuves sur route et disposer d’une licence délivrée par la fédération sportive qui gère la catégorie dans laquelle le véhicule est engagé. La plupart des pilotes de course automobile commence leur carrière par le karting, et ce, dès le bas âge.

Il existe une catégorie de pilotes appelé les pilotes payants. En fait, le pilote payant est un pilote automobile professionnel qui n’est pas payé par l’équipe qui l’emploie, mais qui apporte un supplément de budget à l’écurie grâce à un sponsor ou à un soutien financier personnel. Il existe aussi le gentleman-driver qui est un pilote non professionnel qui participe à une course au volant de sa propre voiture ou en la louant à une écurie.

En définitive, les pilotes doivent avoir un comportement exemplaire et respecter les règlements stricts en course sous peine de pénalités ou d’exclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *