Histoire du sport automobile

Originellement, le sport automobile a vu l’origine dans l’Hexagone dès la fin du XIXe siècle. L’organisation d’une épreuve de régularité de grande envergure a lieu en 1894 entre Paris et Rouen et est considérée comme la première compétition automobile de l’histoire. En 1895, Paris-Bordeaux-Paris est la première épreuve de vitesse et ce sera la véritable naissance de la course automobile. De nos jours, la course automobile se pratique sur circuits, sur piste ou sur route et propose une diversité de courses et de véhicules.

Le 22 juillet 1894 et organisée par Pierre Giffart, la première course automobile de l’histoire se déroulait entre Paris et Rouen. 102 concurrents participaient à cette course qui récompensait les véhicules répondant aux critères de la sécurité, la commodité et le bon marché relatif.

En 1911, a lieu les premiers 500 miles d’Indianapolis qui est une course automobile américaine. Cette course est le lieu de nombreuses innovations avec entre autres le premier rétroviseur en 1911 et la première ceinture de sécurité en 1922.

24 heures du Mans

Les 24 heures du Mans est la première course d’endurance. Elle voit le jour en 1923 avec 33 équipages inscrits sur la grille de départ. Les vainqueurs de cette première course des 24 h du Mans ont couverts 128 tours avec une vitesse de 92 km /heure. Cette compétition est devenue une tradition en France. D’ailleurs, les jeunes pilotes veulent toujours participer à cette course afin d’aiguillonner leur talent pour les grandes compétitions.

L’année 1950 est la naissance du premier grand prix de formule 1. Le premier Grand Prix s’est en Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone. A ce moment là, les constructeurs ne sont pas récompensés. C’est à partir de 1958 que se tiendra un championnat constructeur. Le premier championnat du monde de F1 est remporté par Guiseppe Farina avec 30 points.

Le rallye Paris-Dakar a été créé par Thierry Sabine. Il est lancé pour la première fois le 26 décembre 1978 avec 170 équipages (80 autos et 90 motos) sur une distance de 10 000 km. Sans contexte, nous reconnaissons qu’il s’agit là de la plus grande épreuve de rallye-raid. Et depuis lors, les amateurs de la course automobile restent scotcher devant leur petit écran chaque année pour vivre cette compétition sportive d’envergure internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *