Course auto et voitures de course

La course a toujours joué un rôle important dans l’industrie automobile. Les constructeurs automobiles adorent se vanter des victoires en course, de la compétition dans des séries spécifiques et de tous leurs parrainages. En plus d’être un sport où les meilleurs pilotes et équipes s’affrontent, la course moderne est tout aussi compétitive sur le plan technologique.

Voitures de sport

Cette série est probablement la seule de courses avec les véhicules les plus facilement reconnaissables, car la plupart des constructeurs rivalisent au niveau GT (Grand Touring) avec des véhicules qui ressemblent beaucoup à leurs supercars hautes performances. La Lamborghini Huracan, la Ferrari 488 , la Chevrolet Corvette , la Nissan GT-R et la Porsche 911 sont toutes utilisées comme voitures de course.

Dans cette série, les courses peuvent durer entre 2,5 et 24 heures. Certaines des courses de 24 heures sont parmi les plus emblématiques au monde, notamment les 24 Heures de Daytona, les 24 Heures du Nurburgring et les 24 Heures du Mans . Oui, ces courses durent vraiment 24 heures et sont un test exténuant pour l’homme et la machine.

Roue libre

Les courses à roues ouvertes, également connues sous le nom de courses de formule, sont largement considérées comme le summum du sport automobile à quatre roues. Seuls les pilotes les plus qualifiés au monde sont capables de concourir à ce niveau, ce qui est important étant donné que les voitures sur la piste valent des millions de dollars (Ferrari à elle seule a dépensé plus de 400 millions de dollars pour son équipe de F1 en 2019).

La catégorie se décompose en deux grands types : la Formule 1 (ou F1) et ses dérivés, et l’IndyCar, la « version américaine » de la F1. Les véhicules de ces classes partagent de nombreuses similitudes, notamment un cockpit ouvert pour un seul conducteur, des roues exposées (d’où le terme « roue ouverte ») et une configuration à moteur central.